FANDOM

Traduit de Boss

Trappersanta dmg

Ce boss a reçu des dommages.

Les Boss sont de puissants adversaires qui peuvent être affrontés via le système de quêtes. Tous les membres de l'équipe qui participent à la quête affrontent le boss ensemble. Les joueur·se·s font baisser la barre de santé du boss en complétant leurs tâches Quotidiennes et À Faire, et reçoivent des dégâts pour à la fois leurs Quotidiennes manquées et celles des membres de leur équipe.

Les combats de boss rendent le jeu plus difficile en multipliant les dommages quotidiens. Ils peuvent augmenter la motivation des joueur·se·s puisque leurs mauvaises habitudes y blessent aussi bien leurs compagnons que leur propre personnage. Lorsqu'un boss est vaincu (et que les éventuelles exigences de la quête sont complétées), les personnages reçoivent une récompense.

AstucesModifier

  • En dehors des quêtes de boss, les personnages reçoivent des dégâts de leurs Quotidiennes manquées lors du Cron, et peuvent prédire combien ils vont devoir encaisser. Pendant une quête de boss, ils reçoivent une quantité imprédictible de dégâts lors du cron des autres membres de l'équipe. Il est donc avisé de maintenir les PS de chacun plus haut qu'habituellement, au cas ou un compagnon déraperait.

  • Si une quête est débutée tard dans la journée, les tâches déjà effectuées plus tôt ainsi que les compétences lancées par les membres de l'équipe après leur cron mais avant le début de la quête infligent tout de même des dommages au boss.

  • Si un•e joueur•euse se repose à l'Auberge pendant une quête de boss, ses Quotidiennes n'affecteront pas les autres membres de l'équipe, mais les dommages causés par les autres personnages continueront de lui être infligés. Des soins peuvent donc parfois être nécessaires, même pendant le repos.

  • Si un•e joueur•euse complète des tâches À Faire tout en étant à l'Auberge, celles-ci infligeront éventuellement des dégâts au boss, mais seulement après que le personnage soit sorti de l'Auberge, lors du Cron suivant. Ainsi, si un personnage reste à l'Auberge pendant toute la durée de la quête de boss, ses tâches À Faire n'auront aucun effet sur la quête.

  • Tout dommage infligé au boss et par lui apparaît dans la fenêtre de discussion de l'équipe, ce qui permet aux autres membres de l'équipe de savoir comment ils s'en sortent avec leurs tâches Quotidiennes et À Faire. Les noms et détails spécifiques des tâches ne sont cependant jamais révélés.
  • Si un•e joueur•euse inflige plus de dommages à l'équipe que prévu, le•a joueur•euse peut découvrir lesquelles de ses Quotidiennes n'ont pas été complétées le jour précédent à l'aide de l'Outil d'affichage des données.

MécaniqueModifier

Les boss sont spécifiques à une quête donnée. Pour affronter un boss, les joueur·se·s qui participent à la quête peuvent compléter leur tâches À Faire et Quotidiennes (y compris les Quotidiennes grisées). Chacune de ces tâches inflige une certaine quantité de dommages au boss. Une tâche rouge complétée infligera plus de dommages qu'une tâche jaune. Les compétences de combat de Mage (Explosion de Flammes) et de Guerrier (Frappe Brutale) infligent aussi plus de dommages au boss. Tout ce qui augmente la Force permettra également au personnage d'infliger plus de dommages en complétant ses tâches.

En outre, si un Boss Mondial est actif, les dommages que vous infligez à des boss de quêtes sont également infligés au Boss Mondial. Si vous participez à une quête de collecte, Habitica calcule les dommages infligés au Boss Mondial comme si vous affrontiez un boss de quête.

Les Quotidiennes non complétées génèrent une attaque du boss, qui inflige des Dommages à tous les joueurs et joueuses. Si un Boss Mondial est actif, il ne génère pas une nouvelle vague de dommages, mais remplit sa barre de rage à la place.

Si un Boss de quête a une barre de rage, manquer des Quotidiennes remplit sa barre de rage en plus d'infliger des dommages à vous et au reste de l'équipe. Si la barre de rage se remplit, le boss se guérissera. Les boss avec cette fonction sont conçus pour représenter un défi aux équipes de compléter leurs tâches régulièrement!

Valider de bonnes Habitudes n'inflige pas de dommages au boss, de même que recevoir des dommages d'une mauvaise Habitude ne génère pas de dommages supplémentaires pour vous ou votre équipe.

Les dommages infligés au boss et aux personnages sont calculés au cron de chaque joueur•euse.

Santé du BossModifier

Les Points de Santé (PS) représentent la santé d'un boss et indiquent à quel point en est la bataille contre le boss. Ils montrent combien de dommages le boss a-t-il déjà pris, et combien encore faut-il avant qu'une Équipe le vainc.

La santé du Boss est affichée sous forme d'une barre rouge en dessous de l'image du Boss, connu sous le nom de Barre de Santé, et il comprend la valeur numérique des PS actuels sur les PS maximum (e.g. 587/1.2k).

Une barre de Santé pour un boss indique 587 sur 1.2k points de santé. Au dessus les mots "Ghost Stag" (Cerf Fantôme en anglais) sont épelés.

La santé d'un Boss est généralement un bon indicateur de combien de temps la quête va prendre et quelle est la difficulté de la quête. Plus un boss a de santé, plus il faut de temps à une équipe pour le vaincre. Par exemple; une équipe de quatre qui n'a pas de Mages ou de Guerriers et inflige une moyenne de 10 dommages par joueur, prendra 30 jours pour vaincre un boss avec 1200 PS mais seulement 10 jours pour vaincre un boss avec 400 PS. Consultez le tableau plus bas pour une présentation de tous les boss de Quêtes et leur Santé.

Si vous êtes en train de participer à une quête avec un boss en ce moment, vous pouvez voir une estimation de combien de dégâts vous allez infliger au boss à votre prochain Cron via l'icône de progrès dans la quête sur la barre d'outils (si vous utilisez le site web) ou via l'onglet de Progrès dans la Quête ("Quest Progress" en anglais) dans l'Outil d'affichage des données. Sinon, à chaque fois que vous complétez une tâche sur le site, vous pouvez voir combien de dommage cela infligera sur une notification qui vous le dira.

Une capture d'écran de l'outil d'affichage de données, contenant seulement du texte. L'en-tête indique le progrès dans la quête, et en dessous le message suivant: "So far today you have done an estimated 4.6 points of damage to Ghost Stag, who has 1200 HP remaining." Ce qui, traduit en français, donnerait: Aujourd'hui, jusqu'à maintenant, vous avez fait des dommages estimés à un total de 4.6 points au Cerf Fantôme, qui a encore 1200 PS restantes." Les numéros dans le message sont en gras.

Force du BossModifier

Lorsqu'un·e joueur·se ne parvient pas à compléter ses Quotidiennes, le boss attaque tous les membres de l'équipe qui participent à la quête. Les dommages du Boss sont calculés selon la formule suivante : 

Dommages du Boss = (Dmg / 2) x Force du Boss

"Dmg" correspond aux dégâts que le personnage encaisserait normalement pour les Quotidiennes manquées, avant que la Constitution ne soit prise en compte. Les dommages du boss sont infligés à tous les membres de l'équipe participant à la quête, y compris à la personne dont les Quotidiennes manquées ont engendré les dommages. Cela signifie que, pendant une quête de boss, il est possible d'encaisser deux fois les dommages de ses Quotidiennes manquées.

La Force du Boss est un multiplicateur constant, spécifique à ce boss. Elle ne dépend pas de la santé du boss, ni d'aucun autre facteur.

Les boss avec une importante santé prennent plus de temps à vaincre, et les boss plus forts infligent plus de dommages.

La Constitution ne réduit pas les Dommages de Boss. Certaines personnes considèrent qu'il n'y a donc pas de "rôle de tank". Si un personnage incarnait un tank, il pourrait alors encaisser une grande quantité de Dommages de Boss, ce qui signifie qu'un tank négligent/occupé n'aurait pas à être trop préoccupé par ses Quotidiennes puisqu'il serait difficile à tuer. Les autres membres de l'équipe ne seraient cependant pas en mesure de résister aux dommages avec autant d'efficacité, et un tank négligent pourrait alors infliger de lourds dommages aux membres de son équipe dotés d'une faible Constitution (comme les Mages ou les Voleurs), et ceux-ci pourraient rapidement être tués.

Boss ConnusModifier

Image Nom Santé Force Récompense
Trappersanta
Trappeur Noël 300 1 Monture
Fiery-gryphon habitRPG
Le griffon flamboyant 300 1.5 Familier
Vices-shade habitRPG
L'Ombre de Vice 750 1.5 Parchemin
Quest vice3
Vice, la Vouivre des Ténèbres 1500 3 Équipement
Quest atom2
Le Monstre du lac Lessivé 300 1 Parchemin
Quest atom3
Le Lessivomancien 800 1.5 Équipement
Hedgebeast
La Bête Hérissée 400 1.25 Familier
Ghost Stag by Inventrix
Le Cerf Fantôme 1200 2.5 Familier
RatbossLARGE2
Le Roi des Rats 1200 2.5 Familier
Kthulu by Urse
Octothulu 1200 2.5 Familier
Quest dilatory derby
L'Étalon de Mer 300 1.5 Familier
Quest Harpy
Harpie 600 1.5 Familier
Quest Rooster
Coq 300 1.5 Familier
Quest spider
L'Araignée Givrée 400 1.5 Familier
Recidivate
La Nécromancienne 1500 3 Parchemin
Necro-Vice
Necro-Vice 2000 3.5 Équipement
Golden Knight
La chevaleresse d'or 1000 3 Parchemin
Iron Knight ( 40Jon Arinbjorn)
Le Chevalier de Fer 1700 3.5 Équipement
Quest basilist
Le Basi-Liste 100 0.5 Or, XP
Quest owl
L'Oiseau de Nuit 500 1.5 Familier
Fowl frost quest boss
Le Manchot Givré 400 1.5 Familier
Quest trex
Le Tyrannosaure de Chair 800 2 Familier
Quest trex undead
Le Tyrannosaure Squelettique 500 2 Familier
Quest rock
Le Colosse de Cristal 400 1.5 Familier
Quest bunny
Le Lapin Tueur 300 1.5 Familier
Jelly regent by starsystemic
Le Régent de Gelée 400 1.5 Familier
Quest sheep
Le Bélier du Tonnerre 300 1.5 Familier
Quest kraken
Le Kraken d'Inkomplet 800 2 Familier
Quest whale
La Baleine Gémissante 500 1.5 Familier
Water skull by kiwibot
La Nuée de Crânes Aquatiques 500 1 Équipement
Adva maybe by kiwibot
Adva, la Sirène usurpatrice 1000 2 Équipement
Quest cheetah
Le Guépard 600 1.5 Familier
Quest horse
Le Tarpan-tise Cauchemar 500 1.5 Familier
Quest frog
La Grenouille du Désordre 300 1.5 Familier
Quest snake
Le Serpent de Distraction 1100 2.5 Familier
Quest unicorn
La Reine Licorne 600 1.5 Familier
Quest sabretooth
Le Tigre à dents de sabre zombie 1000 2 Familier
Boss monkey by Oneironaut
Le Monstrueux Mandrill 400 1.5 Familier
Quest snail
L'escargot de la Fange de Pénibilité 500 1.5 Familier
Quest falcon
Oiseaux de la Proiecrastination 700 2 Familier
Quest treeling
L'Arbre tortueux 600 1.5 Familier
Quest axolotl
L'Axolotl Magique 500 1.5 Familier
Quest turtle
Epaves de tâches 300 1.5 Familier
Un armadillo en colère avec une queue piquante.
Le Tatou indulgent 600 1.5 Familier
Une vache meuhtante en colère.
Vache Meuhtante 400 1.5 Familier
Un bug critique en colère.
Le BUG CRITIQUE 500 1.5 Familier
Quest taskwoodsTerror1
Nuée de Crânes de Feu 500 1 Équipement
Quest taskwoodsTerror3
Jacko à la Lanterne 1000 2 Équipement
Un furet vicieux.
L'Abominable Furet 400 1.5 Familier
Trois vicieux lapins de poussière.
Les lapins de poussière sauvages 100 0.5 Or, XP
Un monstre sombre sortant du sol.
Eclipse de stress 100 1.5 Équipement
Une lune monstrueuse avec des yeux étincellants, des crocs et une longue langue.
La lune monstrueuse 1000 2 Équipement
Un paresseux avec des émeraudes sur le dos.
Le paresseux somnolent 400 1.5 Familier
Quest triceratops
Le tricératops trépignant 1200 2.5 Familier
Quest guineapig
Le Gang des Cochons d'Inde 400 1.5 Familier
Quest Peacock
Le Paon Oscillant 300 1.5 Familier
Quest butterfly
Papyromane ardent 400 1.5 Familier
Quest mayhemMistiflying1
Nuée de crânes aériens 500 1 Équipement
Quest mayhemMistiflying3
Le bise-émissaire 1000 2 Équipement
Quest nudibranch
Nudibranche Cépadimanche 400 1.5 Familier
Quest hippo
L'Hippo-Crite 800 2 Familier

Boss MondialModifier

Article principal : Boss Mondiaux

Les Boss Mondiaux sont des boss que la communauté entière d'Habitica affronte durant un événement mondial, comme Le Redoutable Drag'on de Dilatoire pendant la Fête de l'Eté . Tous les joueurs et joueuses d'Habitica participent à la bataille contre un boss mondial, même s'ils participent déjà à une quête. Tous les utilisateur•trice•s reçoivent une récompense à son achèvement. Les dégâts infligés au boss mondial sont faits dans la même manière qu'avec des boss de quêtes normaux: en complétant des tâches Quotidiennes, À Faire et des Habitudes, mais aussi en jetant les sorts d'Explosion de Flammes et de Frappe Brutale. Les Quotidiennes manquées contribuent à remplir la barre de Rage du boss, qui lorsqu'elle est pleine, permet à celui-ci de lancer une attaque de Rage. La liste de tous les Boss Mondiaux jusqu'à présent consiste du Redoutable Drag'on de Dilatoire, de L'Abominable Monstressé des Steppes Stoïcalmes, de Burnout et les Esprits d'Échappement et de L'Être Déchaîné.

Si le boss n'est pas visible lorsque l’événement est lancé, il est recommandé de vider le cache de votre navigateur.