FANDOM

Traduit de Habits

Habits list

La liste des Habitudes, avec deux exemples d'habitudes.

Les Habitudes sont l'un des trois types de tâches principaux dans Habitica, avec les Quotidiennes et les tâches À Faire. Les habitudes du ou de la joueur•euse se trouvent dans la liste Habitudes, dans la colonne la plus à gauche sur la page des tâches. Il n'y a pas de limite au nombre d'Habitudes que vous pouvez créer.

Récompenses et pertesModifier

Comme les habitudes dans la vraie vie, les Habitudes dans Habitica peuvent être bonnes, mauvaises, ou les deux.

Mana Loss
  • Les mauvaises Habitudes, représentées par un signe moins "-", sont pénalisées par une perte de Points de Santé et de points de mana (où la perte de mana est égale à la valeur que vous auriez gagné en cliquant le bouton "+"). Les points de mana ne peuvent pas descendre en dessous de zéro.
  • Les Habitudes à la fois bonnes et mauvaises peuvent être utilisées comme des objectifs en direction desquels les joueur· progressent (récompense) ou échouent à progresser (pénalité).

Couleurs d'HabitudesModifier

Scene habits
Les nouvelles Habitudes commencent avec une valeur de tâche de zéro.

Accomplir de bonnes Habitudes, cliquer sur "+", augmentera le score de la tâche, faisant éventuellement évoluer la couleur de la tâche du jaune vers le vert, puis vers le bleu. À l'inverse, cliquer sur le "-" d'une Habitude (aussi bien pour notifier une mauvaise habitude que l'échec à réaliser une bonne habitude) diminuera le score de la tâche, la faisant éventuellement passer du jaune au rouge, voire au rouge foncé. Pour une explication détaillée, voir les couleurs des tâches.

Les Habitudes avec des signes "+" et "-" ne changent pas de valeur sans intervention, ni ne pénalisent si on ne les accomplit pas. À l'inverse, les Habitudes avec seulement un "+" ou un "-" tendront vers le jaune au fil du temps, à mesure que la valeur de la tâche retourne vers zéro. Pour plus d'informations, voir la manière dont la Valeur des Tâches est modifiée.

Niveau de difficultéModifier

Les joueurs peuvent aussi régler le niveau de difficulté. Les quatre niveaux de difficulté disponibles sont "triviale", "facile", puis "moyenne" et "difficile". Plus la difficulté d'une Habitude donnée est élevée, plus grande sera la quantité d'or et d'expérience (mais pas de mana) remportée lorsque vous cliquez le "+". Mais également plus grande sera la quantité de points de santé (mais pas de mana) perdue lorsque vous cliquez le "-".

Compteurs d'habitudesModifier

Chaque Habitude affiche un compteur de fréquence pour suivre le nombre de fois où vous cliquez sur une Habitude pendant un certain laps de temps. Pour les Habitudes avec le "+" et le "-" activés, les clics sur le "+" et ceux sur le "-" sont comptés séparément. Le compteur apparait soit comme un nombre seul ou sous le format "+x|-y", où x est le nombre de clics "+" et y est le nombre de clics "-".

La fréquence de remise à zéro du compteur (journalière, hebdomadaire ou mensuelle) peut être personnalisée au travers du paramètre "Le compteur se réinitialise tous les" dans les Options avancées. La fréquence de réinitialisation par défaut est quotidienne. Les compteurs journaliers se remettent à zéro à chaque fois que votre Cron a lieu. Les compteurs hebdomadaires se remettent à zéro lorsque votre Cron est activé le lundi matin (ou le premier jour où vous utilisez Habitica après le lundi si vous n'utilisez pas Habitica ce jour-là). Les compteurs mensuels se remettent à zéro lorsque votre Cron a lieu le premier du mois (ou le premier jour où vous utilisez Habitica après le premier si vous n'utilisez pas Habitica ce jour-là).

Les joueurs et joueuses ne peuvent pas changer la fréquence de réinitialisation des Habitudes de défis actifs ou d'offres de groupe, mais les propriétaires de défis et d'offres de groupe peuvent modifier ces paramètres.

Pour le moment, les applications mobile n'affichent pas le compteur, mais touts les clics, quelle que soit leur source, seront enregistrés et visibles sur le site web.

AttributsModifier

Les joueurs et joueuses peuvent également assigner un attribut à une Habitude parmis les choix suivants: Force, Intelligence, Perception, et Constitution. Les attributs ne peuvent être séléctionnés que sur la fonction allocation basée sur les tâches est activée. L'attribut par défaut est la Force. L'attribut d'une Habitude peut être modifié dans la section Options Avancées de panneau d'édition.

Habitudes par défautModifier

Lorsqu'un•e joueur•euse crée un compte pour la première fois sur Habitica, trois habitudes par défaut sont présentées. Ce sont des exemples, à titre indicatif. Vous trouverez ainsi:

  • Malbouffe: Avec seulement un "–", c'est un exemple d'habitude négative. Le joueur ne peut rien gagner en mangeant des cochonneries, mais peut perdre des points de vie.
  • 1h de travail productif: Avec seulement un "+", c'est un exemple d'habitude positive. Le joueur ne peut pas perdre de vie en ne travaillant pas, mais peut gagner de l'expérience et de l'or en travaillant.
  • Prendre les escaliers: Avec un "+" et un "–", c'est un exemple créé à la fois pour développer une habitude positive (prendre les escaliers) et pour rompre une habitude négative (prendre l’ascenseur). Si vous prenez les escaliers, vous gagnez de l'expérience et de l'or. Si vous prenez l'ascenseur, vous perdez des points de vie.

Ces exemples d'habitudes sont ouverts et flexibles. Les joueurs•euses les interpréteront différemment et se sentiront différemment responsables. Ce n'est pas un problème - faites ce qui fonctionne pour vous! Une personne peut considérer que "Prendre les escaliers" signifie monter 10 marches, alors qu'une autre peut estimer que cela vaut pour moins, ou plus, pour monter et/ou pour descendre... Une personne qui utilise des béquilles peut inverser le "+" et le "-" parce qu'elle sait qu'il serait dangereux pour elle de prendre les escaliers! Les possibilités sont infinies! Si vous voulez plus d'idées, jetez un oeil aux Exemples d'Habitudes pour des suggestions. Lisez la section ci-dessous "Mettre en place votre liste d'habitudes" pour des astuces sur la façon de commencer le jeu et les approfondissements pour une aide plus détaillée.

Mettre en place votre liste d'HabitudesModifier

Sample habit customization

The habit editor.

Pour mettre en place votre liste d'habitudes: 
  1. Modifier ou supprimer les habitudes par défaut. Vous trouverez peut-être que certaines fonctionnent pour vous. Dans ce cas, gardez-les mais ne vous inquiétez pas trop si vous voulez les supprimer. Vous pouvez toujours les ajouter à nouveau si vous changez d'avis.
  2. Ajouter une ou plusieurs habitudes que vous voulez améliorer. Commencer par quelques-unes et ajoutez-en au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Il est plus facile d'en ajouter plus tard lorsque vous aurez plus confiance à changer vos habitudes. Pour savoir comment décider si une tâche devrait être une Habitude, une Quotidienne ou une tâche À Faire, voire cette section de la FAQ.
  3. Positive ou négative? Décidez si c'est une bonne habitude, une mauvaise, ou un projet plus grand qui a le potentiel à la fois de progresser et de céder à la tentation de temps à autre. Par défaut, une habitude est à la fois bonne et mauvaise. Pour qu'elle soit une bonne habitude uniquement, cliquez sur le signe moins (–) pour le désactiver. Pour qu'elle soit une mauvaise habitude uniquement, cliquez sur le signe plus (+) pour le désactiver. En général, vous pouvez modifier l'option "Instructions/Actions" en cliquant l'un ou l'autre bouton sur le site web, ou en cliquant les cases à cocher sur l'application mobile.
  4. Ajouter des Étiquettes. Les Étiquettes sont utilisées pour préciser un moment ou un endroit précis durant lequel l'habitude est adaptée. Par défaut, vous pouvez assigner un moment de la journée à une Habitude en sélectionnant "matin", "midi", ou "soir" dans la liste d'étiquettes. Ajoutez vos propres étiquettes à la liste d'étiquettes, que vous pouvez trouver sous votre avatar dans le coin supérieur gauche de la page. Pour d'autres idées d'étiquettes, comme "école" ou "faire de l'exercice", voire la page Exemples d'Étiquettes.
  5. Préciser la difficulté. Changer la difficulté d'une Habitude, réglée par défaut sur "facile", peut vous motiver à réaliser des habitudes qui sont un peu plus difficiles et prennent du temps à réaliser. Il n'y a pas de façon précise pour déterminer si une Habitude devrait être "banale", "facile", "moyenne", ou "difficile", mais une bonne stratégie et d'assigner un plus haut niveau de difficulté aux Habitudes qui sont plus difficiles à réaliser, prennent plus de temps à réaliser ou qui sont tout simplement désagréables. Plus le niveau de difficulté d'une Habitude est haut, plus vous recevrez d'Or et d'expérience lorsque vous les complétez.
  6. Commencez le suivi! Cliquez "Enregistrer & Fermer" pour sauvegarder vos modifications et commencez à être productifs!

Ajouter une nouvelle HabitudeModifier

9

Ajouter une nouvelle Habitude

Vous trouverez ici plus de détails concernant l'ajout de nouvelles Habitudes à votre liste :

1. Pour commencer, tapez simplement le titre de votre nouvelle Habitude dans l'espace vide dédié situé en dessous de la rubrique "Habitudes" et cliquez sur le bouton "+". Par exemple, si vous voulez vous encourager à étudier un cours de Chimie pendant 30 minutes, tapez simplement : "Étudier Chimie - 30 minutes" dans l'espace vide dédié.

10

Une nouvelle habitude apparait

2. Une fois le titre écrit, cliquez sur le bouton "+" qui fait office "d'ajouter". Votre nouvelle Habitude se retrouvera alors en haut de votre liste actuelle.

11

Editer la nouvelle Habitude

3. Si pour vous, étudier la chimie est un réel défi, vous avez alors la possibilité de changer la difficulté de cette Habitude en "Difficile". Pour cela, cliquez sur l'icône représentée par un crayon sur la droite du titre pour faire apparaitre la fenêtre d'édition. Éditez votre nouvelle Habitude et n'oubliez pas de l'enregistrer ;)

Et voilà ! Vous venez de créer une nouvelle Habitude !

Voir la section "Configuration de votre liste d'Habitudes" ci-dessus pour plus de détails sur les options existantes à propos de la personnalisation de vos Habitudes et comment les effectuer.{clr}}

Utilisation des Habitudes comme rappels ou pour des citationsModifier

Habits as reminders

Habitudes utilisées pour des citations

Les Habitudes peuvent être utilisées comme rappels, ou pour des citations, d'éléments qui ne nécessitent pas d'actions particulières mais qu'il est utile de garder en mémoire. Par exemple, un•e joueur•euse peut trouver une citation inspirante ou une astuce qui peut l'aider à améliorer son quotidien.

  1. Créer une nouvelle Habitude avec comme titre la citation ou le rappel en question.
  2. Éditer l'Habitude afin de retirer les signes "+" et "-".
  3. Ajouter éventuellement un émoji pour démarquer l'Habitude ; peut-être un :elephant: puisque les éléphants n'oublient jamais !
  4. Faites glisser l'Habitude à l'endroit désiré, par exemple en haut d'une liste de quelques Habitudes, pour accroitre sa visibilité.
Montrer/cacher la démonstration animée sur comment utiliser les Habitudes comme rappels ou citations

Habits for Reminders Quotes(Demonstration)

Utilisation d'Habitudes comme séparateursModifier

Dividers

Habitudes utilisées comme séparateurs

De la même manière que l'on peut utiliser les Habitudes comme rappels ou pour des citations, il vous est possible d'ajouter des Habitudes sans réelles Tâches à accomplir en combinaison avec l'utilisation du Markdown pour ainsi créer des séparations.Voir la page Mémo de Markdown pour vous aider à la mise en page.

Montrer/cacher la démonstration animée sur comment utiliser les Habitudes comme séparateurs

Habits as Dividers(Demonstration)

Voir aussiModifier