FANDOM

Traduit de Gamifying Your Lists

Habitica est largement basé sur la ludification, ou gamification en anglais, c'est-à-dire le fait d’intégrer des tâches de la vie réelle dans le contexte d’un jeu pour les rendre plus engageantes, intéressantes et gratifiantes. Nommer vos Habitudes, tâches À Faire et Quotidiennes de façon créative, ludique, est un bon moyen de pimenter votre jeu.

Bien que Habitica ait une touche plutôt médiévale, on peut adapter son jeu à d’autres styles de RPG, incluant par exemple d’autres thèmes comme les zombies, le cyberpunk, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, la science-fiction et bien d’autres.

Dusting by Leephon

Exemples d’habitudesModifier

Voilà quelques habitudes qui pourraient être modifiées pour être plus ludiques. Elles décrivent précisement ce que l’on veut faire ou éviter, en français simple.

+
-
Escaliers (pas d'ascenseur)

-
 
Manger de la junk food

+
 
Travailler sur un projet créatif

Renommer ces tâches dans un style plus RPG les rend plus engageantes et plus amusantes à cocher. On peut décrire l’activité réelle dans les « Notes » pour éviter toute confusion plus tard.

+
-
Escalader la tour

-
 
Succomber aux sirènes

+
 
Ciseler et sculpter

Exemple de quotidiennesModifier

Voici quelques quotidiennes qui pourraient également être modifiées.

Faire le planning du jour

Modération de forum

+
 
Faire rapports de la semaine

Répondre aux courriels

Cette version RPG sonne bien mieux :

Lire la carte au trésor

Abattre le Marteau de bannissement

Chant de victoire

Pigeon voyageur

Ajouter des images personnalisées aux tâchesModifier

Habitica supporte le Markdown, qui peut être utilisé pour insérer des images (et des emoji) dans le titre de toute Habitude, Quotidienne, tâche À Faire ou Récompense. Pour insérer une image, utilisez le code Markdown suivant :

Email-axe

Un exemple de Quotidienne semi-ludifiée, avec l’image d’une Hache de HabitRPG.

 ![texte alternatif](URLdeVotreImageIci "titre optionnel au passage du curseur")

Entrez l’URL complète de votre image, qui doit être hébergée quelque part sur le net. Le « titre optionnel » apparaîtra lorsque vous passerez votre curseur par-dessus l’image. (Le texte alternatif n’est pas affiché mais doit être rempli.) L’image peut être plus grosse qu’une ligne de texte, ce qui augmentera la taille de la boîte de tâche. Si vous souhaitez éviter cela, utilisez une image plus petite.

Vous pouvez utiliser vos propres images pour donner à vos tâches la saveur d’un thème ou fandom particulier. Une bonne façon de trouver des images appropriées est de chercher des « icônes » ou avatars : par exemple, une recherche « Game of Thrones icons » ou « icônes espace » vous proposera plein de petites images. Si vous souhaitez utiliser des images venant de votre ordinateur, une façon simple de leur donner une URL est de les déposer sur Dropbox.

Vous pouvez également utiliser des images de Habitica ! Une façon simple de trouver des images du jeu pour vos tâches est de jeter un œil au wiki : par exemple, la page Équipement affiche toutes les armes et pièces d’armure du jeu, et la page Familiers tous les familiers disponibles. Faites un clic droit sur une image et sélectionnez « copier l’adresse de l’image » pour copier l’URL dans votre Presse-papiers. Vous pouvez ensuite la coller dans le code Markdown donné ci-dessus.

Avant d’utiliser des images pour décorer vos listes, il est conseillé de demander la permission à l’auteur•trice de l’image, même si ce sont des images libres de droit.

Quêtes légendairesModifier

Twelve Labors

Êtes-vous en train d’écrire une dissertation ou d’accomplir les Douze Travaux d’Hercule ? À vous de décider. Cela ressemble à une dissertation.

Une autre façon de « déguiser » vos listes est de reproduire une quête de votre fiction préférée. Cette approche nécessitera quelques notes afin de vous rappeler les vraies tâches, puisqu’il y a peu de chances pour qu’elles collent parfaitement avec les termes de la quête. Mais si l’envie de chasser les horcruxes ou de ramener l’anneau unique en Mordor vous aide à terminer votre projet, pourquoi ne pas lui donner une petite touche de ‘’fantasy’’ ?

Plus d’astucesModifier

La Guilde "Library of Goals: Shared Lists" (lien direct) donne aussi quelques exemples, en anglais, d’habitudes, quotidiennes, tâches à faire et récompenses déguisées.

Les Défis organisés dans la Taverne et les guildes sont une bonne source d'inspiration.