FANDOM

Les Offres de Groupe sont une façon de soutenir Habitica tout en fournissant une expérience plus axée autour d'un groupe, permettant à ses membres de partager des tâches. Les groupes qui souhaiteront probablement utiliser une offre de groupe sont les familles, les organisations de santé et bien-être, les équipes d'employés, ou tou·te·s celles et ceux qui ont des tâches en commun. Cette fonctionnalité est actuellement en beta et a été lancée le 21 décembre 2016.

Les offres de groupe sont accessibles depuis l'onglet Social (lien direct).

A noter que les Offres pour les entreprises ne sont pas directement liées aux offres de groupe. Les offres pour les entreprises fournissent des instances d'Habitica pour les groupes ou entreprises.

UtilisationModifier

Vous pouvez utiliser la fonction d'offre de groupe en mettant à niveau une guilde privée ou une équipe que vous possédez déjà (cliquez sur le bouton "Mise à niveau" vers le haut de la page), ou en créant une nouvelle guilde sur la page d'offre de groupe. Toutes guildes qui possède une offre de groupe peut y accéder par l'onglet Social > Guildes sur le site ou l'application mobile. Une équipe qui possède une offre de groupe peut y accéder par l'onglet Social > Équipe.

Quand une guilde ou une équipe possède une offre de groupe, seul le Leader peut envoyer des invitations pour rejoindre la guilde ou l'équipe. Chaque invitation acceptée augment le coût au Leader. Pour s'assurer que le Leader conserve toujours le contrôle, il lui est impossible de choisir un nouveau Leader ou de quitter le groupe tant que l'offre de groupe n'est pas résiliée (le nouveau Leader pourra reprendre une nouvelle offre de groupe).

Group plan tabs

Onglets d'offre de groupe pour la guilde/leader d'équipe

Guildes/équipes avec une offre de groupe peu naviguer via deux ou quatre onglets (selon le statut du membre du groupe):

Nom Onglet Contenu Membres avec accès
Accueil Page de fonctionnalités de guilde/équipe, incluant l'espace de discussion Tous
Liste des Tâches de Groupe Habitudes, Quotidiens, À-Faires et Récompenses partagés par le groupe Tous
Tâches en Attente d'Approbation Tâches qui nécessitent l'approbation du Leader du groupe avant que les membres ne reçoivent les récompenses d'achèvement Leader uniquement
Détails de Paiement Coût de l'offre de groupe et les options pour mettre à jour la méthode de paiement ou la résiliation de l'offre de groupe Leader uniquement

Caractéristiques et AvantagesModifier

Liste de Tâche PartagéeModifier

Pour le Leader du GroupeModifier

L'offre de groupe permet à une guilde ou au Leader d'une équipe de créer et de gérer une liste de tâche partagée pour les membres du groupe. Le Leader a accès à deux onglets liés aux tâches partagées: “Liste des Tâches de Groupe” et “Tâches en Attente d'Approbation”.

Group plan task advanced options

Options avancées liées à l'offre de groupe dans l'édition de tâches

Dans l'onglet “Liste des Tâches de Groupe”, le Leader peut créer, éditer, et supprimer les tâches. En plus des options principales d'édition des tâches, le Leader possède des options supplémentaires dans la section "Options Avancées" du mode d'édition de chaque tâche:
  • Cliquez sur “Approbation Requise” pour marquer toutes tâches nécessitant une approbation spécial afin que le Leader puisse vérifier que la tâche était terminée avant que l'utilisateur ne reçoive ses récompenses.
  • Assigner une tâche à un ou plusieurs membres du groupe (y compris le Leader) en utilisant le champs "Assigner Tâche". Un collègue souhaite répondre à un mail important? Besoin de votre colocataire pour monter les courses? Il suffit d'attribuer les tâches que vous créez, et elles apparaitront automatiquement dans le tableau de tâches de ou des utilisateur(s). Toutefois, l'attribution des tâches n'est pas essentielle; vous pouvez choisir de les laisser non-attribués et permettre aux membres du groupe de récupérer les tâches eux-mêmes. Vous pouvez également attribuer une tâche à certains membres, tout en permettant aux autres membres de récupérer volontairement la même tâche.
Group plan task awaiting approval

Options sur l'onglet "Tâches en Attente d'Approbation"

Dans l'onglet "Tâches en Attente d'Approbation, le Leader peut:
  • Consultez les tâches qui sont en attente d'approbation et actualisez la liste en cliquant sur le bouton bleu "Actualiser Approbation".
  • Approuvez n'importe quelle tâches en attente d'approbation à partir de l'onglet "Tâches en Attente d'Approbation". Cela amène le membre qui a complété la tâche à recevoir les récompenses (e.g., XP, Or et MP) obtenues par la tâche.

Pour les Membres du GroupeModifier

Group plan claimed by tooltip

Bulle d'info indiquant quels membres ont réclamé ou reçu une tâche

Sur la page "Liste des Tâches de Groupe", tout les membres du groupe (ainsi que le Leader) peuvent:
  • Affichez toutes les tâches et actualisez la liste en cliquant sur le bouton bleu "Actualiser les Tâches de Groupe".
  • Réclamez une tâche en cours en cliquant sur le bouton "Réclamer". La tâche sera automatiquement copiée dans votre liste de tâche.
  • Voir quels membres ont réclamé une tâche ou ont été affectés à une tâche en parcourant les tâches. Il n'y a pas de distinction entre les membres qui réclame une tâche ou ceux à qui ont leur a assigné une tâche.

Une fois qu'une tâche de groupe a été copiée dans la liste de tâches d'un membre du groupe, elle peut être éditée de plusieurs manières (e.g., le membre peut ajouter une liste de vérification ou des notes). Le membre ne peut pas modifier les détails importants tels que le titre de la tâche, la difficulté et la date d'échéance. Si le Leader modifie certains aspects d'une tâche de groupe après la création de la tâche (e.g., le titre, la difficulté, la date déchéance), les modifications seront synchronisées avec les copies personnelles de la tâche que les membres de la guilde possède déjà. Ceci est similaire à la façon dont les tâches de défis peuvent être modifiées par le créateur du défis. Une différence significative entre les tâches de défis et les tâches de groupes et que, pour les tâches de groupe, le Leader et les membres peuvent ajouter des éléments dans la liste de vérification, sans que les éléments de chaque joueur n'écrasent les autres éléments.

Les tâches de groupe ressemble aux tâches de défis dan le sens où les tâches sont automatiquement étiquetée avec le nom du groupe. Les membres avec des tâches de groupe peuvent modifier le nom de l'étiquette s'ils le souhaitent.

Group plan approval requested notification

Notification indiquant qu'un membre a terminé la tâche et demande son approbation

Group plan approval notification

Notification indiquant que le Leader a approuvé la tâche

Une fois qu'une tâche de groupe a été ajoutée dans la liste de tâches d'un membre du groupe, le membre peut valider le Quotidien ou la tâche À-Faire une fois terminée, cliquer sur les boutons + ou - pour les Habitudes, ou réclamer les Récompenses. Si le Leader du groupe n'a pas marqué que la tâche nécessite une approbation, la validation de la tâche fonctionne comme une tâche normal et non collective: les stats du membre (XP, Or, etc) sont modifiées normalement, et la tâche disparait (pour À-Faire) ou change de couleur (pour les Habitudes et les Quotidiens). Cependant, si la tâche nécessite une approbation spéciale, la tâche ne disparait pas ou ne change pas de couleur et les stats du membre ne sont pas ajustées jusqu'à ce que le Leader ait approuvé la tâche.

ChatModifier

La zone de chat du groupe est accessible à partir de l'onglet "Accueil" du groupe ou en sélectionnant l'onglet de guilde ou d'équipe depuis la page Social. Dans la zone de chat, les membres et le Leader peuvent dialoguer en privé avec tout le groupe, comme n'importe quelle guilde ou équipe privée. Alors que la plupart des zones de chat ne dispose que d'un historique de 200 messages, celui d'une offre de groupe est à 400 messages.

AbonnementModifier

Tous les membres d'une guilde ou d'une équipe avec une offre de groupe reçoivent tous les avantages d'un abonnement, y compris les items mensuel exclusifs et la possibilité d'acheter des gemmes avec de l'or.

Si vous possédez déjà un abonnement et que vous rejoignez une guilde/équipe qui possède une offre de groupe ou qu'une offre de groupe est ajoutée dans le groupe dans lequel vous êtes, votre abonnement payant est annulé et vous recevez l'abonnement gratuit. Tout le temps d'abonnement que vous aviez payé est sauvegardé en tant que mois supplémentaires sur votre compte. Pendant que vous êtes dans une équipe avec une offre de groupe, vous disposez d'un abonnement gratuit (avec tous les avantages d'un abonnement payant). Après avoir quitté le groupe (ou si le Leader annule l'offre de groupe), vos mois supplémentaires ajoutés commenceront à être utilisés.

Si un membre quitte la guilde ou est été expulsé par le Leader, ou si l'offre de groupe de la guilde/l'équipe est annulé, l'abonnement gratuit du membre se termine deux jours plus tard. Ce délai de deux jours permet de donner du temps au joueur pour lui permettre d'obtenir son abonnement personnel, s'il le souhaite, sans perdre ses avantages de mois d'abonnement consécutifs.

Monture LéporilopeModifier

Mount Jackalope-RoyalPurple
Tous les membres d'une guilde ou d'une équipe avec une offre de groupe reçoivent la monture Léporilope pourpre Royale, exclusif aux membre de l'offre de groupe. Les montures restent dans l'inventaire du joueur même s'il quitte la guilde/l'équipe avec une offre de groupe ou si la guilde/l'équipe ne possède plus l'offre de groupe.

Détails de PaiementModifier

Group plan payment details

Informations/options sur l'onglet "Détails de Paiement"

Le Leader de groupe peut voir le coût de l'offre du groupe, mettre à jour la méthode de paiement, ou résilier l'offre de groupe à partir de l'onglet "Détails de Paiement" du groupe.

Les offres de groupes sont payées mensuellement, avec un prix récurent de 9$US (~8,23€) par mois, plus 3$US (~2,74€) par mois pour chaque membre supplémentaire (la participation du Leader du groupe est incluse dans les 9$). Cela aide à financer le développement continu des fonctionnalités de l'offre de groupe, ainsi que la version gratuite de Habitica.

Si vous créez une nouvelle guilde à partir de la page d'offre de groupe, le coût en gemme pour la création de la guilde n'est pas appliqué. La guilde est créée sans gemme dans la banque de guilde et les quatre gemmes ne seront pas déduites de votre compte. Toutefois, si vous ajoutez une offre de groupe à une guilde existante, vous ne recevrez pas le remboursement des gemmes que vous aviez utilisé pour créer la guilde, par contre, elles s'ajouteront à la banque de guilde pour que vous puisiez les utiliser pour les défis, comme d'habitude.

RésiliationModifier

Une fois qu'une offre de groupe est résilié (via le bouton rouge “Annuler l'offre de Groupe” sur la page “Détails de Paiement”), l'offre de groupe continuera jusque sa date de résiliation pour que les membres puissent encore bénéficier des avantages de l'abonnement déjà payé.

Comme mentionné ci-dessus, le Leader doit d'abord résilier l'offre de groupe avant de pouvoir choisir un nouveau Leader. Toutefois, un Leader de groupe peut changer après la date d'annulation mais avant la date de résiliation.

Si une offre est annulé, de nouveau joueurs peuvent rejoindre la guilde mais ils ne recevront pas l'abonnement gratuit, même si la date de résiliation n'est pas encore arrivée. Car une fois que l'offre est annulé, Habitica n'a aucun moyen de facturer les 3$ pour chaque nouveau membre. Si une nouvelle offre de groupe est ajoutée, les nouveaux membres obtiendront alors l'abonnement gratuit.

CommentaireModifier

Les offres de groupe sont toujours en bêta, et des fonctionnalités supplémentaires arrivent prochainement. Si vous avez des commentaires, envoyez un mail à admin@habitica.com. Si vous avez des questions, le meilleur endroit pour les demandez sont sur Habitica Help: Ask a Question guild, que vous pouvez accéder à partir de Aide > Poser une question sur le site ou sur la page des Guildes sur l'application mobile.

Liens externesModifier