FANDOM

Traduit de Health Points

Statusbar

La barre de santé est colorée en rouge avec une icône cœur.

Les Points de Santé , PS, (en anglais Health Points, HP) représentent la santé d'un personnage et sont un indicateur de l'avancement vers les buts fixés, en particulier l'accomplissement des tâches À Faire et l'éradication des mauvaises Habitudes.

La Barre de santé Modifier

La barre rouge affiche la santé d'un personnage tout en haut de chaque page. La barre de santé affiche le nombre de points actuel et maximal (exemple, 38/50 HP). Contrairement à la barre de mana, dont le nombre de points maximal est déterminé par l'attribut Intelligence, la barre de santé ne peut compter que 50 points et n'augmente pas quel que soit le niveau. Cependant, un score de Constitution élevé grâce à un haut niveau ou à un équipement spécial réduit les dommages causés par une Quotidienne ou une mauvaise Habitude (mais pas ceux d'un boss).

Recevoir des dommages Modifier

On peut perdre des points de santé de plusieurs façons :

Le montant de PS perdus à cause d’une Habitude ou d’une Quotidienne dépend de la valeur (bleue/rouge) et de la difficulté de la tâche négligée, ainsi que de la Constitution. Les Quotidiennes et Habitudes Faciles ont une base de départ de 2 PS de dommages, les Moyennes de 3 et les Difficiles de 4. Chaque fois qu’une Habitude est négligée (si l’on clique sur le bouton - ) ou qu’une Quotidienne est manquée (non cochée avant la fin de la journée) les dommages augmentent.

Lorsque la valeur d’une Habitude ou d’une tâche augmente (elle bleuit), les dommages diminuent. Les Habitudes avec seulement un bouton + ou - (et non les deux) qui ne sont pas mises à jour régulièrement retournent progressivement vers leur valeur de départ (jaune). Ainsi, les dommages vont diminuer si la tâche était plutôt rouge.

Mort Modifier

Death

Notification de mort.

Article principal : Mort

Si la barre de santé atteint zéro, le personnage meurt. Quand cela arrive, vous perdez un niveau, tout votre or et une pièce d’équipement au hasard. Cette pièce d'équipement reviendra à son plus bas niveau dans le panneau de Récompenses, ce qui signifie qu'il faudra acheter de nouveau les premières versions d'une pièce avant de pouvoir racheter celle perdue. Il est possible d'éviter la mort en utilisant des Stratégies pour rester en vie.

Regagner des points Modifier

Les points de santé perdus se régénèrent lors d’une montée de niveau. Il n’existe pas de moyen de récupérer ses PS grâce aux tâches. Cependant, une fois la Boutique débloquée au niveau 2, le panneau de récompenses offre quelques moyens de remédier à la perte de PS :

  • Des potions de santé peuvent être achetées à la boutique pour 25 pièces d’or et restaurent 15 PS. 
  • La Potion de fortification peut être achetée au Marché pour 4 gemmes : elle restaure toute la santé et redonne aux tâches leur valeur de départ (jaune).
  • Certaines pièces d'équipement peuvent améliorer la Constitution, ce qui réduit le montant des dommages reçus d'une tâche d'un certain pourcentage.
  • Des Compétences peuvent être utilisées, sur soi-même ou sur les membres d'une Équipe, qui peuvent réduire les dommages infligés par des tâches manquées ou restaurer des points de santé.

Restauration Modifier

Si l’on a l’impression d’avoir perdu des PS injustement à cause d’une erreur ou d’un problème technique, il est possible de restaurer ces points. Le bouton servant à cela se trouve dans la section Site des paramètres (icône engrenage à droite de la barre d'outils) et est actuellement nommé Corriger les valeurs du personnage.